Paroisse de Foissac – Jacques Carbonnel

Ce recueil, qui s’appuie exclusivement sur les archives paroissiales, communales et départementales, notamment pour la construction de l’église, a pour objet de rassembler en un seul document des informations majeures pour la paroisse de Foissac.

La construction de l’église actuelle, évènement majeur, s’il en est en cette deuxième moitié du 19 ième siècle, où la religion exerce un pouvoir important dans la vie des gens, provoque à Foissac un conflit au sein de la communauté locale, et même au sein des familles.

Le curé de l’époque n’est pas aimé. Le conseil municipal s’oppose au projet tel qu’il est présenté. Les autorités religieuses du diocèse, de la préfecture et sous préfecture essaient, sans grande réussite, de débloquer la situation.

Le choix du lieu d’implantation vient encore compliquer les choses.

Peut-on imaginer l’ambiance ?

Finalement tout s’arrange quand le curé en place est nommé ailleurs.

La deuxième partie traite de la restauration de cette même église, Des saints patrons de la paroisse etc…

C’est un moment d’histoire important de notre commune.

Bonne lecture